Les Éditions du monstre

Les Éditions du monstre sont un collectif d’artistes, illustrateurs et plasticiens en tout genre, regroupés depuis 2003 pour mutualiser atelier et matériel. De la micro-édition, des fanzines, des affiches ainsi que des résidences sont proposés pour donner aux artistes des moyens de production et de diffusion.

Les éditions du monstre lors de l’évènement du POING sur Octobre 17

Au sein du collectif, les décisions sont collégiales, le travail participatif, sans direction artistique dogmatique. Si le premier objectif était d’avoir de bonnes conditions de création, il est vite apparu que cet espace devait être fait de rencontres, tourné vers l’extérieur et ouvert à tous et à toutes.

Il s’agit alors d’offrir à chacun la possibilité d’élargir ou de se découvrir une pratique, que nous soyons illustrateur de métier ou dilettante, que nous ayons quatre ans, comme Le POING, ou cent-quatre ans.

Les éditions du monstre lors de la préparation des sérigraphies sur Mai 68

La sérigraphie est un atout privilégié, un outil de qualité qu’il est simple de se réapproprier par le développement de certaines connaissances : quelques notions de chimie, de bricolage, et le champ des possibles s’ouvre. Se réinvente alors notre rapport à l’image.

Chacun peut reprendre possession des moyens de création car l’art est aussi un outil politique, de luttes et d’émancipation.

Le chat

Contact : editionsdumonstre@gmail.com