Piazza Fontana : Retour sur le ciné-débat du 16 mars

 

Ce vendredi 16 mars a signé le retour des ciné-débats du Poing.

C’est le film Piazza Fontana de Marco Tullio Giordana, présenté par Patrice Daniel, qui a eu les honneurs de cette projection.

L’événement s’est tenu dans une salle comble.
Les échanges ont été riche et nous avons pu nous interroger sur ce qui est appelé les années de plomb ainsi que sur la notion d’autonomie ouvrière italienne.
Cette autonomie s’est organisée dans les années post-68 et a permis la mise en place du « mai rampant », dans un contexte de forte opposition aux néo-fascistes et à l’État italien.

On retrouve aujourd’hui encore des traces de ces évènements dans la composition politique italienne avec notamment l’existence de nombreux centres sociaux ainsi que dans les luttes no-tav (treno ad alta velocità, mouvement de protestation contre le projet de construction de la nouvelle ligne à grande vitesse Lyon-Turin).

Nous poursuivons ce focus sur les années 1960 lors de notre prochain événement. En collaboration avec la CNT-STE 80 nous organisons à l’UFR des Arts de l’UPJV et à l’Accueil Froid, une exposition autour des affiches produites lors des évènements de mai-juin 1968, des conférences et un concert. Vous pourrez trouver le programme complet ici.