Soirée conférence-débat du POING, le 08 février, à 19h00

PedagogieLibertaire

LE POING, le journal qui ne prend pas de gants, et le collectif Alexandre Marius Jacob invitent Hugues Lenoir, enseignant-chercheur en Sciences de l’Éducation et militant à la Fédération Anarchiste, pour une conférence sur la pédagogie libertaire. En seconde partie de soirée, Benoît Drouart, syndicaliste enseignant, présentera une analyse critique des réformes du lycée.


Réforme après réforme, l’enseignement en France n’en finit pas de mourir et on défile régulièrement dans les rues pour défendre sur le principe ce service public. Le refrain est bien connu, moins de moyens, plus de concurrence (entre les élèves, entre les établissements, entre les pays) pour toujours plus « d’insertion dans les bassins d’emploi locaux » et toujours moins d’émancipation pour les enfants, futurs adultes travailleurs, ou chômeurs, tous bientôt plongés dans le grand bain du marché capitaliste « libre et non faussé ». A trop être sur la défensive, il ne faudrait pas oublier que les libertaires ont également des propositions pour bousculer l’organisation matérielle et symbolique de l’éducation. Le projet d’une pédagogie libertaire est au centre des préoccupations des anarchistes depuis longtemps car elle constitue un des outils centraux de la transformation sociale que nous souhaitons.

Réformes actuelles et alternatives libertaires, c’est pour en parler que nous vous donnons rendez-vous : le vendredi 08 février à 19h00, Salle Maurice Honeste, 67 boulevard du Cange, Amiens.


Amicalement,

LE POING, le journal qui ne prend pas de gants, et le collectif Alexandre Marius Jacob