Vous vous souvenez sans doute des unes de journaux faisant état du nombre important de migrants morts en méditerranée du fait des conditions de la traversée. Peu de journaux, parmi ceux que j’ai lus, mettaient en relation ces conditions avec la répression dont l’Europe et la France exerce à l’égard de ces hommes et ces femmes. C’est pourtant une équation simple, plus la répression est importante plus les conditions de traversées sont précaires et les passeurs s’enrichissent. La situation à Calais est, elle aussi, inacceptable : 11 personnes sont mortes entre juin et août 2015 en essayant de traverser la Manche.

Des accords entre la France et le Royaume-Uni renforcent la précarité des migrants. Le Royaume-Uni finance des barrières et des chiens renifleurs tandis que la France augmente le nombre de flics présents sur Calais,nombre qui devrait aller jusqu’à 550.
Un tabloïd anglais, le Sun, et l’équivalent anglais du F-Haine, l’UKIP (UK Independance Party), appellent à une intervention de l’armée à Calais, pour régler définitivement le problème des camps de migrants. Ils comparent la situation actuelle à celle de la seconde guerre mondiale en posant la question : « si nous avons su repousser Hitler, pourquoi nos leaders sont-ils incapables de repousser quelques milliers de migrants ».
Notre gouvernement de drauche et le premier flic de France ont présenté un projet de loi devant l’Assemblée Nationale pour instaurer la carte de séjour pluriannuelle (adopté en première lecture le 23 juillet 2015). Ce projet propose que la carte soit délivrée après un premier séjour d’un an, pour une durée de deux à quatre ans. On pourrait y voir une amélioration pour les migrants, mais il faut s’intéresser au reste de la loi.
Elle permettrait au préfet d’avoir accès à tous documents concernant un étranger résidant sur le sol français, que ces documents proviennent d’une entre-prise ou d’une administration. Sous prétexte de simplification, la préfecture ne demande plus ces documents directement à la personne mais le prend à la source ; c’est en vérité une intrusion énorme dans la vie privée, et une mesure discriminatoire car elle est spécifiquement applicable aux personnes détentrices d’une carte de séjour.  Au regard de cette loi, le secret professionnel n’existe plus pour les immigrés, seul le secret médical est conservé. Et les détenteurs devront justifier du sérieux de leurs intégrations dans la république, caractère entièrement arbitraire.
De plus le préfet peut à tout moment retirer la carte pluriannuelle.
La loi aurait un double effet pervers : en renforçant d’un coté les prérogatives du préfet en matière d’immigration, elle augmenterait d’un autre coté la précarité pour les détenteurs de cette carte.
On peut penser que les élus ripoublicains se réjouissent d’un tel projet de loi. Bien au contraire deux réactions ressortent. Un député le juge intégrationniste, du fait de la généralisation de la carte pluriannuelle, ce qui est un contresens car les détenteurs de la carte seraient dans une situation instable. Un autre député dit que le flux de migrant va submerger la France. On retrouve ici la théorie de Renaud Camus, celle du grand remplacement, selon laquelle les blancs chrétiens seront remplacés dans le futur par des musulmans et des noirs…

Ce qui est simplement oublié, c’est que la guerre ou la précarité poussent les gens à partir. Le pillage des ressources naturelles et l’exploitation humaine pratiqués par les grandes entreprises occidentales laissent les populations dans la misère ; la seule option envisageable pour améliorer ses conditions de vie est alors d’émigrer.

B.